CONFIRMATION DE CREDOC

Le Crédit Documentaire est l’opération par laquelle une Banque (la « Banque Emettrice ») s’engage d’ordre et pour compte de son Client Importateur (le « Donneur d’Ordre ») à régler à un Tiers Exportateur (le « Bénéficiaire ») dans un Délai déterminé, via une Banque intermédiaire (la Banque Notificatrice) un Montant déterminé contre la remise de Documents strictement conformes justifiant la valeur et l’expédition des Marchandises. Il est largement utilisé par les entreprises dans le cadre de courants d’affaires internationaux de montants assez importants.

Le crédit documentaire est à la fois :
– une technique de paiement,
– une technique de financement
– une protection contre le risque de non-paiement

La confirmation de Credoc est un engagement par signature », une garantie émise par la banque notificatrice (celle de l’exportateur) au profit de l’exportateur, qui en garantie donc le paiement.
La confirmation de Credoc est:
soit officielle lorsque la banque émettrice du Credoc (celle de l’importateur) l’autorise
soit « silencieuse » si la banque émettrice n’invite pas la banque notificatrice à le faire (comme c’est le cas en Chine, en Iran) : elle a les mêmes effets qu’une confirmation « autorisée » dans le cadre d’un crédit documentaire, à la différence qu’elle fait l’objet d’une convention distincte entre la banque notificatrice et le bénéficiaire, à l’insu de la banque émettrice. Elle couvre à la fois un risque technique (risque lié à la vérification des documents) et un risque pays/banque
soit un « Ducroire » fait également l’objet d’une convention distincte entre la banque notificatrice et le bénéficiaire; par cette convention, la banque notificatrice s’engage à pallier la défaillance de la banque émettrice dans le cas où cette dernière aurait reconnu les documents conformes mais ne pourrait pas honorer son engagement irrévocable de payer. Il ne couvre QUE le risque pays/banque.

Plus d’infos ici sur le Credoc et son fonctionnement
Plus d’infos ici sur le process de notification.

DEVIS GRATUIT

Confiez-nous votre projet

POURQUOI FAIRE APPEL A NOS SERVICES ?

%

Taux de réussite

Nombre de dossiers garantie financière et caution à l'étude

Un accès large au marché

Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds

b

Un seul dossier

Vous constituez UN SEUL et unique dossier. Nous consultons tous nos partenaires.

Les meilleurs tarifs

Nos partenaires proposent des tarifs très compétitifs et stables

Devis gratuit sans engagement

Aucun frais perçu avant l’obtention d’offres

Réactivité

Nos partenaires s’engagent à revenir vers vous sous 10 jours ouvrés

Les garanties

Les contrats proposés sont spécialement conçus par des spécialistes pour vos activités

VOS CONTRATS EN 3 ETAPES: simple, souple et rapide

T

ETAPE 1

Analyse de vos besoins

  • recueil de vos besoins via nos questionnaires ONLINE spécialisés
  • analyse de votre demande et émission d’une lettre d’intérêt sous 72h maximum
  • en cas de besoin d’information complémentaire, un de nos experts vous recontacte pour affiner l’analyse des besoins

ETAPE 2

Constitution du dossier 

  • recueil des éléments juridiques, techniques et financiers nécessaires à la présentation de votre entreprise à nos partenaires assureurs garants spécialisés
  • les éléments requis dépendent de la complexité de votre demande
  • nous présentons votre projet à tous nos partenaires, garants spécialisés du marché français et du marché des Lloyds

l

ETAPE 3

Mise en place des contrats

  • choix de la meilleure solution
  • bon pour accord sur l’offre
  • signature de la fiche information et conseil
  • paiement de la prime assureur
  • émission des contrats et attestations

+ D’INFORMATIONS SUR LA CONFIRMATION DE CREDOC

Les garanties et le fonctionnement de la confirmation de Credoc

 

Le crédit documentaire est l’engagement d’une banque de payer un montant défini au fournisseur d’une marchandise ou d’un service, contre la remise, dans un délai déterminé, de documents énumérés dans le contrat de base et qui prouvent que les marchandises ont été expédiées ou que les prestations ou services ont été effectués. Ces documents seront ensuite transmis par la banque à l’acheteur contre remboursement, pour que ce dernier puisse prendre possession de la marchandise.

Ainsi, l’acheteur ne transmet aucun fonds au vendeur tant qu’il n’a pas reçu les documents pour prendre possession de la marchandise, et le vendeur reçoit le paiement dès qu’il l’a expédiée, pour peu que les obligations documentaires aient été respectées.

Une fois le contrat de base arrêté, l’importateur va inviter sa banque, qui jouera le rôle de banque émettrice, à ouvrir le crédit documentaire au profit de l’exportateur qui en sera le bénéficiaire. L’importateur agira comme donneur d’ordre conformément aux dispositions du contrat de base.

Une fois le crédit notifié à l’exportateur, celui-ci peut remettre les marchandises au transporteur pour expédition. Il présente ensuite à la banque émettrice les documents requis (le plus souvent la facture, la police d’assurance et le titre de transport). La banque, après examen de la conformité des documents, effectue le paiement à l’exportateur. La banque se rembourse ensuite auprès du donneur d’ordre, c’est-à-dire l’importateur, moyennant remise des documents. L’importateur, en possession des documents, est en mesure de prendre livraison de la marchandise

La législation de la confirmation de Credoc

Le Crédit Documentaire est soumis aux RUU – Règles et Usances Uniformes de la Chambre de Commerce Internationale.

R.U.U est l’acronyme pour Règles et Usances Uniformes  qui représente un ensemble de textes proposer par la Chambre de Commerce Internationale et relatifs à la bonne utilisation des techniques bancaires du commerce international. On y trouve notamment les règles concernants le crédit documentaire, qui reste un incomparable moyen de paiement et de garantie. Pour donner à cet instrument toute son efficacité, des règles de standardisation s’imposent. Depuis 2007, c’est les RUU 600 qui sont en vigueur.

Les RUU sont utilisées par les banques et commerçants dans plus de 175 pays En savoir plus ici

 

DEVIS GRATUIT

Confiez-nous votre projet

confirmation de credoc