Sélectionner une page

GARANTIE FINANCIÈRE GESTION : AGENT IMMOBILIER & SYNDIC

GARANTIE FINANCIÈRE GESTION : AGENCE IMMOBILIÈRE

 

La garantie financière gestion est une obligation légale pour l’exercice de la profession légale d’agent immobilier et de syndic. Le montant de la garantie minimum est fixé par décret à 110 000 € et correspond pour les agences avec historique à la pointe de fonds détenue (c’est-à-dire le jour où l’agence détient le plus de fonds mandants, fonds appartenant aux bailleurs pour le compte de qui elle gère les biens immobiliers). La garantie peu donc dépasser les millions d’euros pour les administrateurs de biens ou syndic qui ont un parc de gestion important.

Nous accompagnons les syndic, administrateur de biens et agences immobilière spécialisées en gestion pour:

  • la négociation et la souscription de la garantie financière gestion
  • la souscription de la responsabilité civile professionnelle immobilier
  • un contrat cadre d’assurance loyers impayés

Nous intervenons en métropole, en CORSE et dans les DOM et accompagnons aussi les créations.

 

 

 


Devis sous 72h
+ de 8 cautionneurs partenaires
1 seul dossier à constituer
Courtier 100% online
Gestion simplifiée

DEVIS GRATUIT SOUS 48H

Confiez-nous votre projet

garantie financière gestion
garantie financière gestion

 

+ D’INFOS SUR LA GARANTIE FINANCIÈRE GESTION

Comment fonctionne une garantie financière gestion ?

 

Depuis 1970, la création d’une structure immobilière est subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance financière. Cela montre que vous remplissez toutes les conditions requises pour exercer vos activités. C’est une manière simple, mais efficace de sécuriser les fonds de vos clients.

Vous pourrez alors faire face à tous les risques liés à l’exercice de votre profession, y compris les vols et abus de confiance. En général, vous pouvez recourir à cette garantie pour réparer tout préjudice causé à un client en quête d’un bien immobilier : achat ou location.

Votre garantie financière va couvrir tous les frais nécessaires pour réparer le préjudice. Il arrive des fois que le client ne puisse pas utiliser le bien immobilier pour lequel il a déjà payé. Cela peut se justifier par une non-adéquation avec ses envies. C’est peut-être qu’il n’a pas eu exactement le bien pour lequel il avait opté. Dans de tels cas, vous (agent immobilier) devez lui restaurer ses fonds pour défaut de service.

L’assurance garantit également une protection contre les probables conséquences du préjudice. Si vous pensez que le montant de la garantie est trop élevé pour un début, vous pouvez solliciter une aide de l’État. Vous serez considéré comme un chômeur qui crée ou reprend une entreprise. Il y a un fonds alloué à de telles personnes. Pour en bénéficier, vous devez d’abord envoyer une sollicitation d’aide aux autorités compétentes. Vous devez ensuite fournir des renseignements en ce qui concerne le statut de votre entreprise immobilière que vous allez installer.

Ce que vous deviez savoir de la garantie financière gestion

 

L’origine des fonds gérés par une agence immobilière peut varier. Selon vos prestations, ces fonds peuvent provenir des :
  • locataires ;
  • copropriétaires ;
  • mandants ;
  • etc.

Voilà autant de fonds que vous pouvez recevoir des clients pour des prestations données. Vous vous devez en retour de satisfaire leur besoin. Sinon, il va falloir les leur restituer. C’est une opération facile à faire. Elle est plus sécurisée si vous disposez d’une garantie financière gestion.

Le montant de cette garantie est influencé par la nature de vos prestations. Si vos activités sont exemptes de détention de fonds par exemple, la garantie peut atteindre la barre des 30 000 euros. Le chiffre peut augmenter jusqu’à 110 000 euros si vous devez gérer d’autres transactions.

Que se passe-t-il en cas de fermeture de l’agence immobilière ?

 

Il y a des situations qui peuvent pousser une entreprise immobilière à fermer ses portes. Dans ce cas, l’assureur de ladite société publiera un avis dans un quotidien local pour informer les clients. Si vous êtes de ce groupe, vous recevrez une copie de l’annonce par lettre de recommandation. Une fois que vous recevez cette notification, vous disposez de 90 jours ouvrés pour demander un dédommagement si vous aviez entre-temps fait un versement auprès de cette société.

C’est une procédure qu’il vaut mieux vite commencer. Sinon, vous ne pourrez plus avoir vos fonds après cette période. Pour le faire, il suffit de contacter le garant de cette agence par lettre. Vous fournirez des détails de vos transactions avec l’agence immobilière qui a cessé ses activités. Si vos informations s’avèrent vérifiées, vous serez dédommagé dans un bref délai. Le temps dépendra de la capacité financière de la structure d’agence et de la valeur de votre fond. Mais, quoi qu’il en soit, vous serez toujours très bien satisfait.

C’est pour de telles éventualités qu’il est important de vérifier si votre agence immobilière dispose d’une garantie financière. Si cet acte n’existait pas à la fermeture de la société, vous aurez ainsi perdu tout votre argent déboursé pour l’achat ou la location d’un bien.

Une garantie financière pour une meilleure gestion locative

 

Qu’il s’agisse de l’encaissement des loyers ou de la gestion des cautions, vous avez besoin de suivre des principes. En tant qu’agence immobilière, vous devez par exemple avoir une assurance responsabilité. C’est un préalable sans lequel votre entreprise ne peut pas voir le jour. Cet acte vous permet de sécuriser vos services. Vous allez alors moins souffrir des éventuels problèmes financiers, car cette garantie couvre tous les dommages pouvant découler de l’exercice de vos activités.

Que le dégât soit matériel ou immatériel, vous pouvez parfaitement bénéficier d’un financement afin de réparer le tort dans un bref délai. Mais, il faut trouver un bon assureur qui vous fournira votre carte professionnelle. Il peut aussi vous délivrer une attestation provisoire le temps que la carte soit établie.

Où trouver une garantie financière ?

 

Il y a plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez souscrire une garantie financière gestion en ligne. Mais, celles qui vous permettent véritablement de vite régler votre problème peuvent se compter du bout des doigts. Parmi elles, le site Garantie-financière-et-caution est une référence.

Sur cette plateforme, vous trouverez des professionnels avérés qui vous proposent des solutions pratiques et efficaces pour tous vos problèmes. Pour un bon déroulement des démarches, vous devrez constituer un dossier technique à soumettre à votre assureur. Il doit contenir tous les renseignements nécessaires sur vos prestations, ainsi que vos besoins. Vous recevez généralement un retour sous 24 heures pour accélérer la mise en place de votre garantie financière gestion.

En résumé, nous retenons que la garantie financière est indispensable surtout pour les agences immobilières. C’est l’une des assurances les plus flexibles si vous trouvez un bon assureur. La procédure est très simple et peut se conclure au bout de quelques jours. Servez-vous des orientations de cet article pour bien mener vos démarches. Vous serez ravi du résultat.
Summary
User Rating
5 based on 2 votes
Service Type
Garantie Financière Gestion
Area
En métropole, Corse et dans les DOM
Description
L'expert de la garantie financière gestion pour les agents immobiliers et syndic
GARANTIE FINANCIÈRE GESTION : AGENCE IMMOBILIÈRE
5 (100%) 4 votes